Photo André Fatras |
C'est un serpent au corps épais, à la tête nettement définie, aux yeux à pupille verticale. Les écailles du corps montrent une arête longitudinale. Le dessin des marques dorsales est variable mais forme le plus souvent une bande en zig-zag brun foncé ou noire. Elle mesure environ 70 cm. L'aspic est une vipère diurne.
Bien qu'elle affectionne les zones sèches, il lui arrive, cependant très rarement, de plonger dans l'eau (cours d'eau lent, mare…) où l'on peut la voir nager en maintenant sa tête bien dressée hors de l'eau.
Elle se rencontre en Europe de l'Ouest, surtout en France, Suisse et Italie. Sur les versants sud (adret) très pierreux, et facilement à 25°C ou plus, l'aspic est visible surtout lorsqu'on se promène seul (à plusieurs, nous émettons davantage de vibrations qui les font fuir).
Dans les Alpes, on peut rencontrer deux variantes de vipère aspic : la Vipera aspis var. atra (couleur grise) et la Vipera aspis var.francisciredi (couleur marron jaune orangée, que les gens surnomment "vipère rouge"). Ces deux types de vipères ont été observés sur les versants les plus méridionaux du massif de la chartreuse (vers le site de la Bastille, au-dessus de Grenoble). Dans le meme biotope, on y trouve la coronellegirondine, qui a une peau ressemblant à celle des vipères aspic, d'ou la confusion, par la plupart des promeneurs, ignorant les différences entre ces types de couleuvre, du type vipèrine, et les vraies vipères aspic.
Entrez et voyagé dans le passé à travers des milliers d'articles d'occasions en papier, retrouvez le livre illustré de votre jeunesse, le comics ou la bande dessinée de votre enfance, le magazine ou la revue de votre adolescence ... Ces articles ont une âme, une histoire....
RépondreSupprimerDonner une seconde vie à ces milliers d'articles en papier !!!! sur www.toupapier.com